Contexte

 

Au sein de la Direction des Risques d’une grande Banque d’affaires française, le cabinet CAPTEO a été mandaté pour accompagner le département Contrôle Permanent dans la définition et la mise en œuvre de son dispositif de défense sur les activités de marché, en particulier sur le risque de marché, le risque de crédit et les risques opérationnels.

 

 

Réalisations

 

Définition des plans de contrôles et mise en œuvre opérationnelle de 2nd niveau, sur les axes et thématiques suivantes : Revue du plan de contrôle, contribution à la revue des procédures et suivi des recommandations.

 

  • Risque de Marché : les mandats de risque, backtesting de la VaR, Stress tests spécifiques, les incidents de production, et sur la cohérence des données entre les différentes applications.
  • Risque de Crédit : Consolidated Risk Dashboard de la Direction des Risques, document de synthèse présentant tous les risques de la Banque.
  • Risque Opérationnel : suivi des incidents, procédures, indicateurs du RAF (Risk Appetite Framework), COREP (Common Reporting), ainsi que la structure organisationnelle (Business Lines et Unités Organisationnelles).