Contexte
Suite à la crise financière, l’activité Bonds d’une grande BFI française a connu une forte augmentation de ses volumes, en particulier dans le domaine des émissions primaires. Malgré des investissements importants déjà réalisés ces dernières années afin d’atteindre des niveaux importants de STP, la Direction des Opérations de cette Banque a mandaté le cabinet Capteo pour mener un programme d’excellence opérationnelle avec pour objectifs :
- Offrir un service de qualité aux clients, réduire les défauts de process et réduire la sensibilité aux volumes.
- Améliorer les temps d’envoi des confirmations, les taux de fails, les volumes de suspens, sans pour autant accroître la workload du Back Office.
- Etudier l’ensemble du process afin de mesurer la contribution de chaque disfonctionnement à la performance globale (Méthodologie Lean 6Sigma)
- Analyser et mettre en place un plan d’amélioration des process et des organisations au travers de chantiers tout au long des étapes de la chaine.
Réalisations
L’analyse du cabinet Capteo a permis d’identifier les causes majeures de dysfonctionnement des processus, et ainsi prioriser le choix des actions à implémenter.
La mise en place de « Quickwins » durant le projet a permis :
- Une baisse du nombre de saisies en retard du Front Office de 45%.
- Un taux de modifications des trades au Front Office réduit de 15%.
- Un stock de volumes de suspens en baisse de 25%.
- Des tableaux de bord de suivi et de contrôle de performances ont été mis à la disposition des managers opérationnels afin de piloter l’activité.