Contexte

Suite à une amende infligée par les autorités américaines, la Direction Générale d’une grande Banque française a mis en place un programme de remédiation groupe dans lequel s’insère le programme sur lequel Capteo est intervenu, portant spécifiquement sur la revue de la chaîne de valeur des opérations réalisées en USD.

Le programme est articulé autour d’une méthodologie générique de risk self-assesment décomposée en 4 axes (application des procédures Groupe, mise à jour de l’environnement de contrôles (FO-to-BO) sur chaque process, centralisation du clearing USD chez la filiale NY et impacts sur le business model). Le périmètre couvre l’ensemble des Business Lines (BLs) du groupe (CIB, Banque de Détail et Investment Solutions) ainsi que les différentes régions (APAC, EMEA, AMERICAS).

Après les six premiers mois de vie du programme, CAPTEO a été mandaté pour accompagner l’équipe centrale du programme dans le but d’analyser les premières réalisations et identifier les points d’attention mettant en risque la bonne exécution du programme ainsi que les bonnes pratiques pouvant être appliquées aux autres phases du programme.

 

Réalisations

Analyse de l’écosystème : acteurs clés du projet, rôles et responsabilités ; dates clés et du périmètre du programme ; appropriation de l’organisation et de la gouvernance, de la méthodologie et des livrables.

Interviews des acteurs du programme (équipe centrale, au sein des BLs et des fonctions support).

■Réalisation de workshops avec l’équipe centrale et les BLs, principalement orientés sous l’angle gouvernance CIB.

Identification et analyse des points positifs et bonnes pratiques du projet.

Identification et analyse des risques, des difficultés et des problèmes d’exécution sur le chemin critique du programme.

■Mise en évidence du besoin de créer une nouvelle gouvernance dédiée au périmètre CIB.

■Définition des instances nécessaires à cette gouvernance CIB : contenu, fréquence, objectifs, templates de restitution, etc.

■Définition des principales missions du PMO dédié à cette gouvernance CIB (interaction dans l’écosystème, mission statement, rattachement hiérarchique…).

■Analyse des impacts de la mise en place de la nouvelle gouvernance CIB sur les rôles et responsabilités actuels des acteurs au sein de l’équipe centrale et des BLs.